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Et si je ne paie pas mes charges à temps ?

Une erreur ou une distraction est possible, le premier rappel est gratuit. Si le paiement n'est pas effectué, un deuxième rappel ou une mise en demeure recommandé vous coûtera déjà des frais et des intérêts de retard (+ clause pénale éventuelle).
Le dossier peut être transmis à l'avocat ainsi qu'un jugement rapide, ce qui entraînera des frais supplémentaires à votre charge.
Il est préférable de nous contacter immédiatement et  convenir d'un plan d'apurement, à respecter scrupuleusement par la suite.

Là, cela risque de très mal se passer et vous payerez au final bien plus que le montant initialement dû.


Bien entendu, une distraction ou une erreur est possible. Donc un premier rappel est gratuit (surtout si vous payez régulièrement).

Quelques erreurs possibles :

  • vous avez un ordre permanent mais malheureusement votre compte est « en négatif » le jour où il doit être exécuté... Le paiement ne se fera pas.

  • vous n'avez pas versé sur le compte de la copropriété mais sur le compte de notre société Action/Service. Nous ne voyons pas directement ce souci et vous recevez un rappel avant que nous n'ayons pu transférer sur le compte de la copropriété.

  • Il est aussi possible (c'est rare mais...) que votre syndic ait imputé votre paiement à un autre propriétaire !

Vous voyez qu'il est donc toujours très important d'analyser les « rappels » que vous recevez.


Il y a trois colonnes dans votre situation comptable. 


Dans la première colonne (débit): c'est ce que vous devez payer.

Dans la deuxième colonne (crédit): figurent les montants que vous avez versés ou qui sont en votre faveur. La première ligne sera généralement le solde à la clôture de l'exercice antérieur et donc réouverture du nouveau.
Les lignes suivantes seront les appels de provision ou les décomptes trimestriels. Comme toutes les dates sont mentionnées, vous pouvez contrôler aisément.

Dans la troisième colonne (solde cumulée): vous retrouverez un solde actualisé en date de la dernière opération prenant en comptes tous les mouvements précedénts

Un deuxième rappel ou une mise en demeure recommandée vous coûtera déjà des frais et des intérêts de retard (+ clause
pénale éventuelle).


Si toujours pas de paiement, le dossier est transmis à l'avocat et un jugement est obtenu très rapidement, ce qui occasionne des frais supplémentaires à votre charge.


Si vous éprouvez des difficultés temporaires, il vaut mieux nous contacter immédiatement et convenir d'un plan d'apurement, à respecter scrupuleusement par la suite.


Un exemple vécu.

Malgré les rappels d'usage, le montant de la dette s'élève finalement à 1330 euros. Une procédure est engagée devant le juge de paix qui condamne au paiement sans délai supplémentaire.

Les frais qui se rajoutent à la somme principale :

indemnité de procédure : 240,00 €

frais d'huissier (citation, signification- commandement, droit de perception final) : 353,23 €

intérêts de retard : 6,01 €

Donc un total de 1 929,24 euros.

Pour le défaillant, 600,00 euros de perdu !


Favorisez les paiements mensuels (de préférence par ordre permanent). Cela vous permet d'étaler ces frais sur les douze mois de l'année , ce qui est certainement plus facile à gérer.

Par contre, certains ont un petit montant à payer par mois et préfèrent payer tous les deux ou trois mois. 


Pas de problème si vous le faites anticipativement (donc le premier mois de la période). N'attendez pas systématiquement le « premier rappel » car dans ce cas, il y aura également des frais de rappel en fin d'exercice.

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